On ne vous le dira jamais assez. Il n'y a pas que le gras dans la vie. Et si vous tentiez une approche "fruits et légumes" pour le ramadan ?

La pastèque 

Composée à près de 92 % d’eau, la pastèque est un fruit peu énergétique. Elle se situe parmi les fruits les moins riches en glucides tandis que les protéines et les lipides ne sont présents dans sa chair qu’en toutes petites quantités. La pastèque apporte de la vitamine C, B et provitamine A.

Une idée recette rafraichissante et riche en eau : le gaspacho tomates et pastèques.

 

La tomate

Les tomates ont une teneur en eau de 94,5 %. Un atout indéniable puisqu’elle permettent aux personnes qui boivent peu d’apporter plus d’eau à leur organisme rien qu’en consommant quelques tomates une fois par jour. Avec seulement 15 calories pour 100 grammes, la tomate est un aliment extrêmement peu énergétique. 100 calories de tomates procurent 60 mg de calcium, 67 mg de magnésium, 2,7 mg de fer, 1,3 mg de zinc : les populations « fragiles » (femmes enceintes, personnes âgées, enfants, mais aussi personnes anémiques) doivent en toutes saisons faire le plein de tomates !

Une idée recette rafraichissante et riche en eau : la salade de tomate au chèvre frais, olives et basilic.

 

Le concombre

Les concombres ont la teneur en eau la plus élevée, soit 96,7%. Cette particularité en fait un légume rafraîchissant tout en ayant une très faible valeur calorique, ce qui peut constituer un atout pour les personnes qui surveillent leur poids toute l’année. Une portion de 100 g de concombre fournit également vitamines et minéraux, dont la vitamine K, du potassium, de la vitamine C, de la Vitamine A, du calcium, du fer et du magnésium. Tout ça dans un seul concombre !

Une idée recette rafraichissante et riche en eau : la salade de concombres et radis au yaourt.