C’est ramadan, le mois de la spiritualité, le mois du travail sur soi, des grandes réflexions et des résolutions. Et si vous vous prépariez à changer de rythme ?

 

Le matin, au réveil, c’est votre journée toute entière que vous mettez en scène… oui oui, bien avant de passer votre badge dans le portillon, et bien avant d’ouvrir votre ordinateur.

Richard Branson a déclaré que pendant très longtemps, il se levait 30 minutes avant de partir travailler et qu’il mettait presque 2 heures à être opérationnel. Un jour, il a pris la décision de se lever à 5 heures tous les matins et de considérer ce temps de préparation « avant le travail » comme une force pour la suite.

 

1- Utiliser une alarme intelligente qui vous réveillera progressivement. Des bruits de la nature, des tonalités toute en douceur vous permettront de vous réveiller naturellement après un cycle de sommeil. Une alarme plus classique ou la radio pourrait vous stresser. Le stress est l’ennemi d’un réveil productif.

 

 

2- Ecrivez votre programme entre votre temps de réveil et votre départ pour le bureau. Faites un tableau qui peut varier chaque jour de la semaine mais qui fixera dans votre esprit le rythme de votre matinée. Affichez ce tableau horaire dans la cuisine et jetez-y toujours un coup d’oeil avant de vous endormir.

 

 

3- Faites du sport en premier. Juste après le réveil, prenez un grand verre d’eau et sortez courir, faites des abdos ou du vélo d’appartement. C’est la meilleure période pour booster votre influ nerveux.

 

4- Cuisinez. Faites-vous un vrai petit déjeuner solide et healthy qui vous permettra d’arriver au bureau avec la pêche, une attitude de winner et une « très bonne haleine ».

 

5- Le plus important. Réservez-vous chaque matin, 15 minutes pour un projet personnel sans liaison avec le travail. Un apprentissage de langues en ligne, une revue de presse rapide sur internet, un tour express sur YouTube, Apple Music ou Spotify. Restez-vous même avant d’entamer votre journée de travail.

 

 

Et voilà… pour être performant, il faut bien gérer son réveil… A vous de jouer maintenant.