Le monde célèbre aujourd’hui le 55e anniversaire du discours historique de Martin Luther King où il avait prononcé sa célèbre expression « I have a dream ».

Le 28 août 1963 à Washington, Martin Luther King livrait le discours qui fit de lui l'une des figures emblématiques de la lutte contre la ségrégation et le racisme. Il rêvait d’une Amérique unifiée sans aucune différence entre les blancs et les noirs. « Je vous le dis ici et maintenant, mes amis, bien que, oui, bien que nous ayons à faire face à des difficultés aujourd’hui et demain je fais toujours ce rêve : c’est un rêve profondément ancré dans l’idéal américain. Je rêve que, un jour, notre pays se lèvera et vivra pleinement la véritable réalité de son credo : nous tenons ces vérités pour évidentes par elles-mêmes que tous les hommes sont créés égaux », avait-il déclaré au Lincoln Memorial à Washington devant des milliers de partisans.

55 ans plus tard, le combat continu pour l’égalité et la lutte contre le racisme dans le monde. Cette expression demeure ainsi un symbole pour l’ensemble des militants pour les droits civiques. Un hashtag #I have a dream a d’ailleurs été partagé sur les réseaux sociaux pour rappeler le combat lancé par Martin Luther King à ceux qui l’ont vécu ainsi qu'à la jeune génération.