Il y a un siècle, de nombreux artistes ont essayé d’imaginer à quoi ressemblerait le monde de nos jours. L’un d’entre eux est le français Jean-Marc Côté, qui de 1899 à 1910 a créé une série d’images s’intitulant « En l’an 2000 ». Bon, c’était très loin de la réalité mais au moins il a essayé. (Côté pensait dur comme fer qu’on allait coloniser le monde marin… rien que cela.)

A notre tour d’imaginer le monde dans près de 100 ans.

Le « transhumanisme » :

Non, nous n’allons pas changer de genre. Mais grâce aux avancées technologiques et scientifiques certains experts pensent que l’être humain pourra améliorer ses capacités physiques ET mentales. Une sorte de version 2.0 de l’Homme. En gros, les adeptes du transhumanisme veulent éliminer la souffrance, la maladie et même… la mort ? Comme si la Terre n’était pas assez peuplée comme cela.

A la conquête de l’Univers marin :

Jean-Marc Côté l’a dessiné. Il s’est juste trompé de siècle. Des scientifiques sont en train de mettre au point un cristal qui filtre l’oxygène dans l’eau. Pour l’instant, ils estiment pouvoir plonger à quelques dizaines de mètres. Mais ils pensent déjà à créer un cristal pour filtrer l’azote dans les prochaines années, ce qui nous permettra de respirer dans les abysses aussi longtemps qu’on le souhaite.

« Grâce à la chimie, ce cristal fonctionne de la même manière que des branchies artificielles. » affirme le spécialiste de la respiration sous-marine, Bernard Gardette.

(Oui, il y a des spécialistes de TOUT).

Si l’air devient irrespirable on pourra devenir des créatures sous-marines. Ah ! L’évolution…

La  « flemme » prendra le dessus :

Et si je vous disais que vous n’allez plus avoir besoin d’aller au bureau ? Travailler de votre canapé tranquillement et laisser votre hologramme s’occuper de la présence « physique » sera apparemment possible ! En 2100 on passera nos journées en pyjama, de quoi faire rêver plus d’un. Sans oublier la ribambelle de robots à notre service, même plus besoin de se lever. Mais est-ce sain ? Je ne crois pas non.

(Mélenchon est dans le futur…)

Bon, si on récapitule… En l’an 2100, la Terre sera surpeuplée au point où on ne pourra pas se pencher sans toucher son voisin. Heureusement on pourra vivre dans l’eau, il y aura plus de place. Mais on sera de gros flemmards… Génial ! Est-ce vraiment comme cela que ça va se passer ? Qui vivra, verra.