Tu as prévu de vider ton compte en banque pour changer ta télé ? Sois malin, fais le bon choix, ça t’évitera les remarques de tes potes pendant Maroc-Iran.

D’abord, on va s’intéresser à la technologie.

On va se concentrer aujourd'hui sur 3 types de télés, les TV LED, les OLED, et les QLED.

Si tu n’as pas fait LG ou Samsung première langue, tout ça, c’est du charabia ! Attention, à ce prix là, tu as plutôt intérêt à réviser tes fondamentaux.

Le principe de la TV LED, c’est que chaque pixel, donc chaque point de ton écran est composé de 3 sous-pixels, rouge, vert et bleu. En fonction de l’image, chacun de ces points s’allume plus ou moins. Derrière ces sous-pixels, il y a des lampes blanches qui diffusent une lumière blanche. C’est le rétroéclairage, la lumière quoi ! C’est vraiment ce qui va définir ton achat et rien d’autre.

 

Les avantages de la TV LED comparés à ta TV LCD classique, celle que tu as acheté il y a même pas 3 ans  :

    •    La qualité de l’image : elle déchire ! L’image est plus homogène et plus  contrastée. En fait, ton meilleur ami, c’est le rétroéclairage. D’où une meilleure luminosité, un meilleur contraste, des couleurs plus vives et des noirs plus profonds.

    •    L’écran est plus fin et donc plus design.Il va falloir que tu t’habitues à avoir une oeuvre d’art dans ton salon.

    •    Tu es très « cop 22 » La consommation électrique d’un écran LED est jusqu’à 40% inférieure à celle d’un LCD. C’est la Lydec qui va faire la gueule.

 

 

 

Bon, alors LED, OLED ou QLED ?

 

Pour ton nouvel écran, et pour mettre toutes les chances du coté du Maroc pendant la Coupe du Monde, on oublie la TV LED basique et on te conseille de passer directement à la TV OLED. Les TV OLED pour Organic Light-Emitting Diode utilisent dans leur conception des matériaux organiques qui s’illuminent en présence d’un courant électrique. La technologie OLED ne nécessite donc aucun rétroéclairage car chaque pixel est composé d’une diode et produit donc lui-même sa lumière rouge, verte et bleue. C’est magique, c’est comme si chaque pixel se rétroéclairait lui-même. Un truc de dingue !

.

La technologie QLED se rapproche par contre du modèle classique LED. Des nano cristaux en alliage de métal appelées « quantum dots » émettent au contact de la lumière une couleur différente en fonction de leur taille. Les quantum dots ne créent pas l’image mais ils contribuent à rendre plus efficace le rétroéclairage. Le + du QLED, c’est la brillance de l’écran et la tonalité des couleurs. Attention quand même à ne pas devoir regarder un match avec tes RayBan.

 

 

Conclusion. Et pi c'est tout !

Pour les écrans OLED, on te conseille les meilleurs modèles de LG, le big spécialiste de l’OLED mais aussi Sony, Panasonic, Philips, Haier et Loewe.

Pour le QLED, on aime bien-sur la gamme incurvée de Samsung (et tous les autres modèles) mais aussi la série XESS du troisième fabricant mondial de TV, TCL qui propose en plus un son pris en charge par JBL, et ça… ça change tout.