Breaking news : Christophe Colomb n'aurait pas découvert l'Amérique. Et si ce n’était pas non plus les Vikings. Et si c’était plutôt les Marocains … qui ont trouvé le Nouveau Monde.

Un historien et géographe musulman Al Masudi raconte dans son livre « Les Prairies d’Or », édité sous le règne du Calife Abbasside, Abdullah Ibn Mohammed (888-912), qu’un navigateur, Khashkhash Ibn Saeed Ibn Aswad, originaire de Cordoue, est parti en mer de Palos en 889, à travers l’Atlantique, et a atteint une terre inconnue et est revenu avec de fabuleux trésors. Dans la carte du monde d’Al Masudi, il y a une grande zone dans un océan de ténèbres et de brumes.

Barry Fell, professeur à l’Université d’Harvard de 1964 à 1979 a trouvé des textes en berbère, arabe et hébreu d’Afrique du Nord et aussi dans l’ancien script de Kufa, gravé dans la roche de la Vallée du Feu dans l’actuel Nevada aux Etats-Unis. Ces inscriptions ont été datées de l’an 800 et portaient sur des thèmes tels que l’écriture, la lecture, l’arithmétique, l’Histoire, la géographie, les mathématiques, l’astronomie et la navigation maritime.