Depuis sa création et jusqu'à présent, le Sommet des Affiliés Arabes a attiré plus de de 3 500 spécialistes du marketing de 30 pays, plus de 50 sponsors et 100 intervenants parmi les experts de cette industrie à travers le monde.

Qu'est-ce que le Sommet des Affiliés Arabes présente au Maroc?

 

Le Maroc, 1er août 2018: En effet, L'Internet est devenue une source de revenu pour de nombreuses personnes autour du monde et cela notamment dans le cadre de l'augmentation de la sensibilisation au niveau mondial à propos d'outils du marketing numérique et de l'amélioration de la performance des annonces payées sur les sites de médias sociaux et de Google Ad Senses.       

 

D'ailleurs, l'augmentation continue du nombre et de taille des sociétés intéressées à accroître leurs ventes à travers L'Internet, a mené à mettre l'accent sur les secteurs du marketing numérique qui servent les objectifs de ces sociétés (les annonceuses).

 

Ce qui s'est reflété à l'émergence d'un intérêt particulier, à la fois globalement et régionalement, de ce qui est maintenant connu sous le nom de performance du marketing (Performance Marketing) et du marketing par commission (Affiliate Marketing), deux secteurs qui sont étroitement liés et cela puisque le marketing par commission est toujours associé à la mesure des résultats de performance en chiffres.

 

Cela a été suivi par l'organisation de nombreux évènements mondiaux concernant le secteur de du marketing par commission. Quant à notre région arabe, elle a assisté  (depuis 4 ans) au lancement du le Sommet des Affiliés Arabes(Arab Affiliate Summit) qui était tenue annuellement en Egypte. On peut considérer ce somment en tant que le seul évènement arabe de ce type au domaine du marketing par commission au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Cependant, les organisateurs ont décidé de le lancer du Maroc cette année pour la première fois depuis sa création. 

 

Il est prévu que le Sommet des Affiliés Arabes sera lancé à Casablanca au début du mois de Novembre, visant les personnes intéressées à travailler à au marketing numérique aux différents secteurs. Ces spécialistes du marketing par commission (Affiliate Marketers) cherchent  à augmenter leurs taux de revenus mensuels et annuels en ligne. A leur tour, les sociétés techniques cherchent également à passer des contrats avec ces spécialistes du marketing par le système de sous-traitance en vue d'augmenter la taille de leurs ventes. Le Sommet des Affiliés Arabes ayant comme rôle de connecter les deux parties de l'industrie ensemble d'une manière qui assure que chaque partie obtienne ce qu'il cherche dans un cadre crédible par les deux parties.  Ce qui représente réellement  la vision du somment depuis son premier jour.

 

Depuis sa création et jusqu'à présent, le Sommet des Affiliés Arabes a attiré plus de de 3 500 spécialistes du marketing   de 30 pays, plus de 50 sponsors et 100 intervenants parmi les experts de cette industrie à travers le monde.  

 

En fait, le sommet annuel a accordé une importance particulière au secteur du commerce électronique en tant que le principal bénéficiaire du secteur du marketing par commission. A cet égard, les rapports de l'année dernière, ont montré que le secteur du commerce électronique aux États-Unis réalisait 16% de ses ventes grâce aux canaux du marketing par commission.  Les annonceurs ont également réalisé environ 23% du chiffre d’affaires total des ventes en ligne via les mêmes circuits du marketing par commission. En outre, 5,6% des commandes en ligne proviennent du marketing par commission.

Pourquoi le Maroc?

Maintenant, on va entendre le commentaire de Mahmoud Fathi, un des co-fondateurs du le Sommet des Affiliés Arabes à propos de la décision du changement de l'Etat du lancement. Il a dit à cet égard:" Au cours des quatre dernières années, nous avons pu de sensibiliser les gens relativement à propos du secteur du marketing par commission en Egypte et de présenter l'assistance et le soutien aux personnes intéressées à y travailler en leur fournissant  un contenu technique de grande valeur et en offrant des opportunités de communication entre les spécialistes  du marketing et les annonceurs . Ce qui mène à créer des opportunités de partenariat entre les deux parties, à créer des emplois aux jeunes d'une part et à fournir les moyens de développer du secteur des affaires en Egypte d'autre part.  Ce qui représente les objectifs du sommet depuis sa création.   


Il a continué en disant: "Après avoir analysé les données de présence au sommet annuel, nous avons constaté que les marocains avaient la plus grande fréquentation après les Egyptiens pendant les quatre versions précédentes de l'évènement. Avec plus de recherche et d'enquête, nous avons trouvé que le Maroc était le plus grand pays arabe en termes de nombre des spécialistes du marketing par commission (Affiliate Marketers) et jouissait d'une importance stratégique à la région grâce à sa position géographique au cœur de l’Afrique. Ce qui le rend un pôle d’attraction d'investissements étrangers. C'est pour cette raison, nous avons décidé de transférer l'évènement au pays frère afin de soutenir les jeunes marocains intéressés par le marketing numérique et par la codification à obtenir des partenariats et des opportunités commerciales avec les sociétés annonceuses".                  

Il a conclu ses paroles en disant: "Il est décidé que notre prochaine destination sera la région du Golfe Arabe qui compte le pourcentage le plus élevé des sociétés intéressées à tenir des partenariats avec les réseaux du marketing par commission et cela car ces réseaux ont prouvé leur efficacité dans l'augmentation du chiffre de leurs ventes. Par conséquent, nous transférons le sommet aux bénéficiaires y compris les deux parties: L'éditeur et l'annonceur à la fois".           

Il convient de rappeler que Fathi n'est pas le seul fondateur du sommet, mais, il est le co-fondateur de Mohammed Khartabil. Les deux ont plus de sept ans d’expérience au secteur de performance marketing et de marketing affilié (marketing par commission) et cela car ils ont travaillé dans des sociétés régionales renommées telles que Eco et Bayt.com  jusqu'à ce qu'ils décident de mettre en place le sommet en 2014.     


Que présente le sommet aux spécialistes marocains des marketing affilié?

Le Sommet des Affiliés Arabesse tiendra au cours de 3 jours consécutifs du 1er au 3 Novembre prochain. Au premier et au deuxième jour, il y aura un nombre de cours à propos de dernières tendances à l’industrie du marketing affilié (marketing par commission), de meilleurs outils de performance marketing et du commerce électronique (e-com).     
 

Quant au troisième jour qui sera le dernier jour de l'évènement, il sera composé de plusieurs ateliers destinés à appliquer le contenu des cours pratiquement. A cet égard, les ateliers seront axés sur le marketing affilié (marketing par commission), le commerce électronique, l'entrepreneuriat, les mécanismes d'expansion concernant la taille des ventes des sociétés et l'attraction des investissements. Il y aura également des tables rondes afin d'obtenir des conseils directs auprès de spécialistes de l’industrie du marketing affilié (marketing par commission), à l’intérieur et à l’extérieur du monde arabe.       

En outre, le sommet comprendra une exposition destinée aux sociétés sponsors de différents pays de région.  Le sommet consacra un temps déterminé chaque jour au cours de trois jours afin d'avoir  une opportunité de communication entre les spécialistes du marketing et les annonceurs. Ce qui représente le vrai et le grand profit que chaque parti cherche de sa participation au sommet.  

Comment réserver?

Les personnes souhaitant assister au sommet peuvent réserver leurs billets d'ici: A cet égard, les prix varient entre 200 et 900 dollars, selon le type de prestations que les participants souhaitent recevoir. A cela s'ajoute que le sommet peut aider les personnes qui viennent de l'extérieur de Maroc et souhaitent d'y assister en facilitant les procédures de visa, de vol, d’hébergement et de voyage à Casablanca par l’intermédiaire de ses partenaires stratégiques.

Un aperçu général à propos de performance de l'industrie des spécialistes de marketing affilié au niveau mondial:

Les organisateurs du somment anticipent une participation exceptionnelle cette année car c'est la première fois qu'un évènement spécialisé dans l'industrie du marketing affilié (marketing par commission) sera tenu au Maroc. En outre, il y a un grand intérêt octroyé au secteur au niveau mondial. Et puisque, le monde devient aujourd'hui un petit village, les sociétés mondiales sont de moins en moins préoccupées par la question des barrières géographiques en ce qui concerne le recrutement des spécialistes de du marketing.

En effet, on peut dire que les pays économiquement stables dépensent plus en plus chaque année sur le secteur du marketing par commission. Cela a été bien montré selon un rapport publié par la société américaine pour les recherches Forrester. Ce rapport précise que le volume des dépenses sur le secteur du marketing par commission aux Etats- unis seulement a doublé: soit 4 fois en moins de 10 ans, avec des dépenses de 4,7 milliards de dollars en 2016, contre 1,6 milliard de dollars en 2007. Il est attendu que ce chiffre dépassera l’obstacle de 6,8 milliards de dollars d’ici à 2020, sous la forme de commissions aux spécialistes du marketing en plus de frais de publicité. Ce qui représente une croissance annuelle de 10%.

Le rapport indique également que chaque société américaine annonceuse consacre environ de 10% de son budget destiné à au marketing numérique en faveur des canaux marketing affilié.

Forrester estime également  que la dépense moyenne des grandes sociétés au Royaume-Uni, en France, aux Pays-Bas, en Suède, en Australie, en Irlande et au Canada en ce qui concerne le marketing affilié est d'environ 7% du total des dépenses de marketing numérique dans son ensemble.  

Au même contexte, Les statistiques récentes de Google montrent que les recherches sur le terme de marketing affilié "Affiliate Marketing", ont augmenté de 30% en septembre 2017 par rapport au même mois en 2016.

Par ailleurs, la croissance significative du secteur du  marketing  par commission est due à l'expansion des spécialistes du marketing affilié (Affiliate Marketers).   Ces réseaux œuvrent d'une manière permanente à améliorer la performance des spécialistes du marketing tout en leur présentant des opportunités de communication entre eux en plus d'un contenu riche qui leur soutient à appliquer les récents outils et tendances de l'industrie. Ce qui incite les annonceurs (d'autre part) à allouer des budgets importants en faveur des canaux du marketing affilié.

Ces objectifs représentent essentiellement, la vision du Sommet des Affiliés Arabes

. Ce somment qui est considéré en tant qu' un pionnier de ce secteur au niveau de région, et cela car il fournit une plate-forme fiable de communication entre les spécialistes du marketing et les annonceurs en ligne. Ce qui constitue l'une des principales priorités du sommet au Maroc cette année.

-C'est terminé!